Les plinthes à quoi ça sert ?

 

La protection mécanique des plinthes :

Une plinthe permet de protéger le bas du mur des chocs et tous mauvais coups : pied de chaise, aspirateur, etc.
 

L'aspect esthétique des plinthes :

Une plinthe permet de dissimuler les jours éventuels entre le mur et le sol ou alors des fils électriques. Quand le mur est peint ou habillé de papier peint, la plinthe masque les découpes ou les finitions imparfaites en partie basse.
D'autre part, une plinthe permet d'assurer une transition visuelle (en harmonie ou en rupture) entre le revêtement de sol et le mur.

greenhomes : plinthes décoratives MDF type 1

Exemples de transition visuelle avec une plinthes


greenhomes : détails plinthes décoratives MDF type 2

Exemples de transition visuelle avec une plinthes

 

L'aspect thermique des plinthes :

Comme nous vous l’avons expliqué précédemment, Il y a pont thermique dès qu’il y a discontinuité entre des matériaux et des parois de structure. Les ponts thermiques principaux d’un bâtiment se situent aux jonctions des façades, de planchers, façades et refends, façades et toitures, façades et planchers bas. Ainsi qu’à tous les percements (portes, fenêtres, loggias…). Dans un bâtiment non isolé, les ponts thermiques représentent de faibles déperditions (en général inférieures à 20%) car les déperditions totales par les parois sont très fortes (de l’ordre de >1W/m2K). En revanche, dès lors que les parois sont fortement isolées, le pourcentage de déperditions dû aux ponts thermiques devient important (plus de 30%) mais les déperditions globales sont très faibles (inférieures à 0,3 W/m2K)

C’est la raison pour laquelle dans des bâtiments à faible consommation énergétique, il est important d’avoir de très fortes résistances thermiques pour les parois et de s’assurer d’avoir de faibles pertes de chaleur par les jonctions. Agissez sur les ponts thermiques Question de bon sens lors de la conception, ou dans la rénovation.

Nos plinthes associés à des joint isolants vous permettrons de réduire les ponts thermiques et donc de réduire votre consommation énergétique.

 

Plinthe MDF type 3

 

plinthes